LES SIGNES ANNONCIATEURS

DU JOUR DU JUGEMENT

Les grands signes sont au nombre de dix :

1. la sortie de ad-dajjal, le charlatan ou l'imposteur, on l'appelle aussi al-'a^war (le borgne) et aussi al-macih ad-dajjal (le faux messie) 

2. la descente de notre maître ^Iça du ciel.

3. la sortie de ya'jouj et ma'jouj [le peuple de gog et magog].

4. le levé du soleil à partir de son couchant.

5. la sortie de l'animal particulier de terre ad-dabbah.

Le quatrième et le cinquième signe se produisent le même jour entre l'aube et ad-douha [environ vingt minutes après le lever du soleil] ; après cela aucun repentir ne sera plus accepté.

Ad-dabbah parle aux gens et distingue entre le musulman et le mécréant, elle les reconnaîtra et personne ne peut s'échapper d'elle.

6. une fumée va descendre et se propager sur terre. Le non-musulman faillira mourir de cette fumée quant au musulman, elle aura comme l'effet d'un rhume sur lui.

7. Trois ouvertures dans la terre qui ensevelira ce qui est dessus ; ce sont trois fissures : une à l'est, une à l'ouest et une dans la Péninsule arabique et ces trois fissures ne se produiront qu'après la sortie de ad-dajjal et la descente de ^Iça ^alayhi s-salam. Ces trois fissures se produiront en étant rapprochées, certains savants ont dit qu' il se peut qu'elles se produiront au même moment.

10. un feu qui va venir du fond de Aden, qui est une terre au Yémen ; les gens vont se diriger vers l'ouest pour échapper à ce feu.

Citons maintenant quelques détails concernant ces signes :

Ad-dajjal ou Al-Macih al-kadh-dhab (le menteur). Le mot macih veut dire "celui qui se déplace beaucoup sur terre". Il parcourt la terre en un an et demi. Il ira dans toutes les régions sauf la Mecque et Médine où il ne pourra pas pénétrer. Il a été confirmé que ad-dajjal voudra entrer à Médine mais il trouvera un ange  avec une épée brandie à chacune des entrées de Médine et il s'enfuira. 

Le déplacement de ad-dajjal est très étrange, il est différent du notre ; Allah lui facilite le déplacement pour qu'il soit une épreuve par laquelle Allah éprouve qui Il veut parmi Ses créatures ; certes Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut. 

Ad-dajjal sera une cause d'égarement pour ceux à qui Allah a prédestiné l'égarement ; il sera une cause de discorde. Allah éprouve Ses esclaves par ce qu' IL veut. 

Ad-dajjal  dira aux gens : « je suis votre Dieu ». Il va leur montrer des choses qui vont les tromper ; les juifs vont croire en lui et certains autres également pour qui Allah a prédestiné l'égarement. 

Tellement il se déplace sur terre, il est appelé Macih, mais comme il égare les gens, on l'appelle ad-dajjal ou l'imposteur. 

Allah fera que ces gens qui suivront ad-dajjal soient repus et rassasiés, Allah leur donne la subsistance alors que les croyants qui vont le démentir auront une famine mais Allah leur facilite grâce au tasbih et au taqdis qui tiendront lieu de nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.

Lorsque que notre maître ^Iça (Jésus) arrivera sur terre, il va rencontrer Al-Mahdiyy qui s'apprêtait à faire la prière avec les croyants et ^Iça laissera Al-Mahdiyy diriger la prière pour montrer l' honneur de la communauté de notre maître Mouhammad et pour que ce soit une allusion qu'il n' est descendu que pour appliquer la Loi de Mouhammad sur terre.

Dans l'époque de notre maître ^Içaad-dajjal sera tué et après cela il y aura le bien être et la paix. La terre va sortir de ses entrailles ce qu'elle a comme or. Tellement il y aura des richesses, il n'y aura personne qui acceptera l'aumône.

Al-'a^war ad-dajjal [le borgne, l'imposteur] est un homme et le plus plausible est qu'il est des fils de Isra'il ; un de ses yeux est proéminent, l'autre est effacé, c'est pour cela qu'il est surnommé le borgne. Actuellement, il est emprisonné sur une île ; les anges l'ont emprisonné en ce lieu. Cette île n'est pas connue. Le compagnon Tamim Ibnou 'Aws l'a vu et l'a rencontré directement  sur cette île ; le compagnon était monté sur un bateau avec ceux qui étaient avec lui puis ils se sont éloignés et perdus en mer pendant un mois ; ils sont arrivés sur une île et ont rencontré ad-dajjal, il été attaché avec des chaines, il avait une forte corpulence, il leur a adressé la parole en langue arabe, il a dit : « Je suis untel » et il les a interrogés sur certaines choses. Il leur a dit : « Est-ce que telle chose est arrivée ? » Il leur a dit au sujet du Prophète : « Est ce que le Prophète arabe est apparu ? ». Par la suite le Prophète a reçu la révélation de  ce qui est semblable à ce que ce compagnon a vu de ad-dajjal.

Par épreuve, Allah manifeste sur les mains de ad-dajjal des choses extraordinaires, [qui ne sont pas appelées miracle - mou^jizah - car le miracle - mou^jizah - est ce qui arrive sur les mains d'un prophète. Ceci est appelé istidraj en arabe, qui signifie littéralement : " ce par quoi l'on entraîne ", car ad-dajjal entraîne les gens à la mécréance],  ainsi il coupe en deux un croyant et il le ramène par la volonté de Allah à la vie et lorsqu' il revient à la vie, l'homme dit : « Cela n'a fait qu'augmenter ma certitude que tu es un menteur » ; de même il ordonne à la pluie de tomber et elle tombe et il ordonne à la terre de faire pousser les plantes et elles poussent. Il a avec lui deux fleuves : un fleuve de feu qui est une fraîcheur pour les croyants et un fleuve d'eau qui est un feu pour eux. 

Au tout début de l'apparition de ad-dajjal, un jour sera comme une année,  ensuite un jour comme un mois et un jour comme une semaine. Trois ans avant son apparition, le tiers de la quantité de pluie sera retenu [la quantité d'eau qui tombe est toujours la même d'une année à l'autre mais c'est la répartition qui change], deux ans avant son apparition, les deux tiers seront retenus et un an avant son apparition, toute l'eau sera retenue et il n'y aura pas donc de pluie.

Ad-dajjal  rencontrera notre maître ^Iça ^alayhi s-salam en Palestine et ^Iça va le tuer aux portes du village Loudd, qui se trouve en Palestine.

Quant à Ya'jouj et Ma'jouj - Gog et Magog -, à l'origine, ce sont deux tribus d'êtres humains, ils sont tous mécréants. Le lieu où ils résident est inconnu pour les gens. Ils sont dans l'une des extrémités de la terre. Allah ta^ala les a voilé pour les gens. C'est un homme qui s'appelle As-Sa^ab Dhou l-Qarnayn, un homme vertueux qui faisait partie des plus grands des saints ['awliya' au pluriel et waliyy au singulier, le saint est le musulman qui fait tout ce que Dieu a ordonné et évite tout les interdits et qui persévère à accomplir les œuvres surérogatoires], qui les a emprisonnés pour qu'ils ne puissent pas parvenir jusqu'à nous. Par la toute-puissance de Allah, il a construit comme un barrage.

Dhou l-Qarnayn avait parmi ses prodiges (karamah) le vent qui l'emportait d'est en ouest, Allah lui a accordé ces prodiges car c'été un grand waliyy ; ainsi il a construit un barrage comme une montagne très élevée en fer, sur laquelle du cuivre à été fondu, elle est devenue ainsi extrêmement solide. Aucun humain n'arrive à l'escalader d'une voie habituelle. Ya'jouj et Ma'jouj essaient de traverser cette montagne. Chaque jour, ils font des tentatives mais ils ne peuvent pas. Chaque jour après un long travail, ils disent : « demain, nous allons poursuivre ». Quand ils reviennent le lendemain, ils trouve que le trou qu'ils avaient commencé était à nouveau bouché. Jusqu'au jour où ils vont dire : « demain nous allons poursuivre, incha'a l-Lah ». Le lendemain, lorsqu'ils vont revenir, ils vont trouver que ce qu'ils avaient commencé la veille était tel quel et ils vont continuer à creuser la montagne et parvenir à sortir. 

Ya'jouj et Ma'jouj ont une particularité : l'un d 'entre eux ne meurt qu' après avoir laissé mille de ses descendants ou plus, c'est-à-dire qu'ils se multiplient beaucoup, tout comme le Messager a cité cela. Ainsi, avant leur sortie, leur nombre sera très grand au point que tout les humains, au Jour du Jugement, par leur nombre représente comme un pour cent par rapport au nombre de Ya'jouj et Ma'jouj . Allah sait plus que tout autre comment ils vivent maintenant et ce qu'ils mangent ; et ce n'est pas confirmé ce que certains disent que leurs oreilles sont longues de sorte qu'ils dorment sur l'une d'entre elles et qu'ils se couvrent avec l'autre et qu'ils sont de petite taille. L'histoire de Dhou l-Qarnayn construisant le barrage pour enfermer Ya'jouj et Ma'jouj est citée dans le Qour'an dans sourat Al-Kahf.

À leur époque, il y aura une famine, ils vont passer auprès du lac de Tibériade qui se trouve en Palestine, ils vont en boire toute l'eau ; et lorsque le dernier va passer, il dira : « ici, il y avait de l'eau ». 

Les musulmans ne vont pas les combattre tellement leur nombre est grand. Notre maître ^Iça avec les croyants vont aller à la montagne At-Tour [une montagne qui se trouve au Sinaï ]. Ils invoqueront Allah et ils supplieront Allah pour qu'Il anéantisse ces deux tribus. Allah fait descendre sur eux des vers qui pénètrera dans le cou de chacun d'entre eux et qui provoquera sa mort. Ensuite, Allah envoie des volatiles qui vont transporter leurs cadavres et les jeter dans la mer et Allah fait que la pluie tombe pour nettoyer la terre de leurs traces. Ces gens-là vont apparaître une certaine période après la descente de notre maître ^Iça.

Quant à la descente de ^Iça ^alayhi s-salam du ciel ceci est confirmé par des hadith sahih ; ainsi Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan, Ahmad dans son Mousnad,  

Al-Bayhaqiyy et d'autres que le Messager de Allah a dit : 

ليس بيني وبينه نبي

 

وإنه نازل فإذا رأيتموه فاعرفوه : رجل مربوع إلى

 

الحمرة والبياض بين مُمَصّرتين كأن رأسه يقطر وإن لم

 

يصبه بلل فيقاتل الناس على الإسلام فيدق الصليب

 

ويقتل الخنزير ويضع الجزية ويهلك الله في زمانه الملل

 

كلها إلا الإسلام ويهلك المسيح الدجال فيمكث في

 

الأرض أربعين سنة ثم يتوفى فيصلّي عليه المسلمون

Ce qui signifie : « Il n'y a pas entre lui et moi de prophète - il vise ^Iça - et il va certes descendre. Lorsque vous le verrez, vous le reconnaîtrez : un homme de taille moyenne, d'un teint blanc teinté de rouge. C'est comme si ses cheveux ruisselaient d'eau. Il va combattre les gens pour qu'ils rentrent en l'Islam. Il cassera les croix et tuera les porcs. Allah fait que dans son époque toutes les communautés autre que la communauté de l'Islam seront anéanties. Ce sera lui qui va tuer le borgne imposteur. Il restera quarante ans sur terre. Ensuite, il va mourir et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur ».

Parmi les choses étonnantes qui vont se produire à cette époque-là, c'est que Allah fait parler les arbres et les pierres, qui vont dire : « Ô toi musulman, voici un juifs qui se cache derrière moi. Viens et tue-le » sauf une catégorie d'arbre qui s'appelle al-gharqad, qui ne va pas indiquer qu'il y a un d'entre eux qui est caché derrière lui car c'est un de leurs arbres. 

Al-Macih ^Iça ^alayhi s-salam, lorsqu' il va descendre du ciel, il aura ses mains posées sur les ailes de deux anges. Il va descendre auprès d'une tour blanche à l'est de Damas, tout comme l'a mentionné le Messager de Allah dans le hadith ; bien qu'à cette époque cette tour blanche n'existait pas à l'est de Damas ; mais  maintenant elle existe tel que l'a décrite le Messager de Allah ; c'est comme la tour de projecteurs qui a été construite pour l'aéroport à l'est de Damas.

^Iça, lorsqu'il va descendre, il va rencontrer Al-Mahdiyy au pays du Cham ; ach-Cham n'est pas uniquement la Syrie, cela comprend aussi le Liban, la Jordanie, et la Palestine, tout cela s'appelle Ach-Cham. Ach-Cham s'étend de Al-Arich jusqu'à Balis

La parole du Prophète qui signifie : « Ensuite, il mourra et les musulmans accompliront la prière funéraire en sa faveur » indique que ^Iça n'était pas encore mort ; mais il a été élevé vivant de la terre jusqu'au ciel à l'état d'éveil. Celui qui prétend qu'il est mort sans être tué, ni accroché sur une potence, il se sera trompé. 

Le Messager a décrit la couleur de la peau de ^Iça dans une version sahih rapportée par Al-Boukhariyy, la couleur de sa peau est comme la couleur de la terre et il y a d'autres version ; cela indique qu'il n'est pas d'un blanc éclatant mais légèrement brun avec une légère blancheur et rougeur. 

Allah ta^ala dit dans le Qour'an honoré :

{  

إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ

 

مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ

 

إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ   

ce qui signifie : « Allah dit : Ô ^Iça Je te ferai mourir après t'avoir élevé à l'endroit qui est honoré selon Mon Jugement [c'est à dire le ciel] ; et Je te délivre de ceux qui ont mécru [les juifs] et J'accorde à ceux qui t'on suivi [c'est à dire les musulmans]d'être au dessus des mécréants jusqu'au jour du Jugement » [sourat 'Ali ^Imran 'ayah 55], dans l'expression de la 'ayah, le terme (moutawaffika) a été cité avant le terme ( rafi^ouka ), mais dans le sens et ( rafi^ouka ) vient avant ( moutawaffika ) ; donc l'ordre selon le sens :  Je t'élève à l'endroit qui est honoré selon Mon Jugement c'est à dire le ciel, et Je te délivre de ceux qui ont mécru c'est à dire les juifs ; et Je te ferai mourir c'est à dire après t'avoir fait descendre sur terre ; ceci est le sens correcte conforme aux hadith, et ainsi a expliqué la 'ayah ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas, l'exégète par excellence du Qour'an, en faveur de qui le Prophète a fait une invocation pour que Allah lui accorde la science de l'explication des sens du Qour'an

  Il y a d'autres 'ayah du Qour'an où deux informations sont citées l'une après l'autre alors que la première à être citée vient chronologiquement après la deuxième comme dans sourat Al-'A^la 'ayah 4 et 5, Allah ta^ala dit :

 

{  وَالَّذِي أَخْرَجَ الْمَرْعَى {4} فَجَعَلَهُ غُثَاء أَحْوَى     

ce qui signifie : « C'est Allah Qui fait pousser les plantes et IL a fait qu'elle soient ghoutha'an [sèches et cassées], 'ahwa [vertes et souples] ». Or la plante généralement est d'abord verte et devient ensuite sèche et cassée. Donc cette inversion par énumération dans un ordre chronologique inverse existe déjà dans d'autre 'ayah du Qour'an.

Par ailleurs il est possible d'expliquer ( moutawaffika ) par Je t'élève de la terre en étant vivant.

Ainsi les deux explication sont valables ; mais ce qui n'est pas valable, c'est de prétendre que ^Iça serait mort avant qu'il ne soit élevé au ciel car ceci va contredire le hadith rapporté par Abou Dawoud et d'autres, dans lequel il est mentionné que ^Iça va descendre [cité précédemment]. Le Qour'an ne contredit pas la parole du Prophète.

Il y a eu un groupe d'égarés qui s'appelle Qadyaniyyah ou Ahmadiyyah, qui suivent un homme qui s'appelle Ghoulam Ahmad Al-Qadiyaniyy, relativement à une région au Pakistan Qadiyan. Ils ont prétendu que ^Iça le fils de Maryam est mort, qu'il a été accroché à un poteau. Ghoulam Ahmad est un charlatan. C'est un homme qui à dit qu'il était (prophète) et il a dit qu'il était (Al-Macih ), celui qui est attendu ! Pour induire les gens en erreur et faire passer sa supercherie, il a dit (je suis prophète à l'ombre de Mouhammad ) ! La prétention à la prophétie contredit la parole de notre maître Mouhammad qu'il n'y aura pas de nouveau prophète après lui. N'est pas musulman celui qui dit qu'il est nouveau prophète après notre maître Mouhammad.

 

 

Allah dit au sujet du prophète Mouhammad :

 

وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ
 

ce qui signifie : « et le dernier des prophètes » [Al-'Ahzab / 40]. Le Messager de Allah a dit ce qui signifie : « Le message et la prophétie sont interrompus après moi. Il n'y aura pas de nouveau prophète après moi ni de messager ».

Ibnou Abi Hatim et An-Naça'iyy ont rapporté de Ibnou ^Abbas le récit suivant : " ^Iça était avec douze de ses compagnons dans une maison. Il leur a dit : " Il y aura parmi vous qui va mécroire en moi après avoir été croyant. Qui d'entre vous aura mes traits, va être tué à ma place et sera mon compagnon au Paradis ? ". Un jeune homme, le plus jeune d'entre eux s'est levé et lui a dit : " moi " et ^Iça lui a dit : " assieds-toi ". Puis il a posé à nouveau la question et de nouveau le jeune homme s'est proposé et ^Iça lui a dit à nouveau : " assieds-toi ". Il a posé à nouveau la question et le jeune homme s'est de nouveau proposé une troisième fois. Cette fois-ci, ^Iça lui a dit : " ce sera toi ! " Ainsi ce jeune homme a reçu les traits de ^Iça et ce fut ce jeune homme qui à été pris et accroché à un poteau après que ^Iça ait été élevé à partir d'une ouverture dans le toit de la maison. Les juifs qui voulaient tuer ^Iça ont pris le jeune homme à la place de ^Iça ; cette parole rapportée de ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas a une chaine de transmission du degré sahih.L'ouverture dans le toit de la maison, c'est comme une fenêtre au toit, qui se trouve généralement dans un coin de la maison. 

Ce que certains rapportent que ce serait un mécréant des fils de Isra'il qui serait venu accompagné d'autres mécréants des fils de 'Isra'il pour leur indiquer où se trouve ^Iça et que lorsqu'il était entré dans la maison, il a reçu les traits de al-Macih, ils ont pensé que c'était lui et qu'ils l'ont tué, tout ceci n'est pas confirmé ! Mais beaucoup d'historiens le citent. Ce qui est correct, c'est ce que dit ^Abdou l-Lah Ibnou ^Abbas à savoir, qu'il s'agissait d'un des compagnons de ^Iça.

À la fin des temps, la foi et l'Islam vont se retirer dans Médine. La dernière des villes de l'Islam à être anéantie sera Médine, tout comme cela est parvenu dans le hadith rapporté par at-Tirmidhiyy, ce qui signifie : " La dernière des villes de l'Islam anéantie, ce sera Médine l'Illuminée ". Nécessairement, Médine sera dans un meilleur état que les autres villes que ce soit dans le passé ou dans l'avenir. Cette information est déduite du hadith rapporté par Mouslim. Certains ont contredit ce hadith sahih et prétendu que Najd était meilleure. Il est connu chez eux que celui qui était dans le Hijaz et qui revient dans la région de Najd, dont la capital est Ar-Riyad, ils disent : (al-hamdou li l-Lah que nous sommes revenus dans la maison de la foi).

 

Le prophète a dit de Najd ce qui signifie : " C'est de là-bas que va sortir la force du chaytan " rapporté par Al-Boukhariyy.

A la fin des temps, le Qour'an sera élevé au ciel et il ne restera plus une 'ayah du Qour'an sur terre. C'est à cette époque que Al-Khadir va mourir. C'est un homme vertueux selon un avis et un prophète selon un autre avis et ceci est l'avis le plus fort. Il est encore vivant et ce depuis l'époque de Dhou l-Qarnayn.

Après les dix grands signes annonciateurs du Jour du Jugement, le Jour du Jugement va venir. A cette époque viendra un temps où il n'y aura que des mécréants sur terre et c'est à ce moment là que va se terminer la vie dans ce bas monde. Cent ans avant la fin de cette vie, il y aura un vent qui passera sous l'aisselle de chaque musulman et tout les musulmans vont mourir. Il ne restera que les mécréants. L'ange 'Israfil va souffler dans le cor, [qui est un instrument dans lequel on souffle et qui émet un son]. Ils seront terrorisés en entendant ce son terrible. Les cœurs des mécréants en seront déchirés et ils mourront suite au son qu'ils vont entendre. Les jinns mécréants vont mourir à ce moment-là, il n'y aura pas un seul humain ni un seul jinn sur terre sans être déjà mort. Quant à ceux qui sont morts auparavant, les musulmans et les mécréants, ils vont s'évanouir. Seul les martyrs de combat ne s'évanouiront pas. Le Prophète a dit ce qui signifie : « Les gens vont être évanouis au Jour du Jugement je serai le premier à me réveiller et quand je me réveille, je vois que Mouça a sa main sur un des piliers du Trône mais je ne sais pas s'il s'est réveillé avant moi ou s'il ne s'est pas évanoui » rapporté par al-Boukhariyy
Quand les prophètes vont s'évanouir à ce moment-là ils ne ressentirons pas de douleur et de même les pieux. 

Après la mort des humains, les anges vont mourir et le dernier à mourir c'est ^Azra'il - l'ange chargé d'ôter les âmes -. Certains savants ont dit : seront exceptés les anges qui sont en charge du Paradis,  les anges qui sont en charge de l'enfer et ceux qui portent le Trône et également les femmes du Paradis (Al-Hour al-^In ) et les serviteurs du Paradis (Al-Wildan al-Moukhalladoun ). Après ce premier souffle dans le cor, Allah ressuscite 'Israfil qui va souffler une seconde fois dans le cor. Il s'écoulera quarante ans entre le premier et le deuxième souffle. Tous ceux qui étaient morts vont revenir à la vie. Les morts vont sortir de leur tombe et après cela, il y aura l'interrogation. Les gens seront interrogés sur ce qu'ils ont fait dans cette vie du bas monde et leurs actes leur seront exposés.

 

La louange est à Allah le Seigneur des mondes.