Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

 

L'HISTOIRE DE L’ISLAM

 

  

 

Allah créa 'Adam –Adam, ^alayhi s-salam- (^alayhi s-salam : que Allah l’apaise quant au sort de sa communauté).

  Il créa Hawwa' – Ève, que Allah l’agrée.  

'Adam et son épouse étaient au paradis durant un long moment jusqu'à  ce que Allah les fasse sortir du paradis pour vivre et terminer leur vie dans ce bas monde qui prendra bientôt fin. 

 Allah a fait que  'Adam soit un prophète messager enseignant ainsi la religion de l'islam.  H awwa' eut 40 grossesses  dont 39 jumélaires (à chaque fois un garçon et une fille). 

    Dans la Loi de 'Adam ^alayhi s-salam, il était licite au frère d'épouser une de ses sœurs en dehors de sa sœur jumelle afin que l'espèce humaine se propage sur terre. 

Allah 

a révélé à notre maître 'Adam le langage. 'Adam eut alors connaissance du nom de toutes les choses.  

'Adam enseigna à ses enfants les bases de la croyance de l'islam. Il leur disait : Adorez Allah – c’est-à-dire soumettez-vous à l’extrême pour Lui – et ne Lui associez rien dans Son adoration. Celui qui associe quelque chose à Allah, aura l’enfer pour demeure finale et il y restera éternellement. 

 

  

Ainsi tous ses enfants avaient pour religion l'Islam, la religion de tous les prophètes. 

 

    Ensuite est venu le second Prophète Chith^alayhi s-salam enseignant aussi la religion de l'islam.

 

Notre maître Idris – Énoch ^alayhi s-salam – qui vint également fut le troisième prophète a poursuivre l'appel à l'Islam en enseignant la religion.

Mille ans après sa mort la mécréance est apparue entre les humains. Certains sont devenus mécréants par l’adoration d’autre que Dieu.

 

Notre maître Nouh – Noé ^alayhi s-salam – fut ainsi le premier prophète envoyé aux mécréants pour les appeler à l'adoration de Allah –Dieu– l'Unique Qui n'a pas d'associé.

Puis les prophètes se succédèrent les uns à la suite des autres, appelant à la religion de Allah

 

Allah ta^ala dit :

 

 

 

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللهِ الإِسْلاَمُ

 

(‘inna d-dina ^inda l-Lahi l-'islam )

ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c'est l'Islam » [sourat 'Ali ^Imran].

 

Dieu dit aussi : 

 

 

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي

 الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ  

   

(wa man yabtaghi ghayra l-'islami dinan falan youqbala minhou wa houwa fi l-'akhirati mina l-khacirin)

ce qui signifie : « Celui qui a autre que l'Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [sourat 'Ali ^Imran].

 

Notre maître Ibrahim –Abraham ^alayhi s-salam– est venu lui aussi par la suite pour appeler les gens à la religion de l'Islam. Allah ta^ala dit :

 

 

 

(ma kana 'Ibrahimou yahoudiyyan wa la nasraniyyan wa lakin kana hanifan mousliman wa ma kana mina l-mouchrikin)

ce qui signifie : « Ibrahim n'était ni juif ni chrétien mais il était hanif –éloigné de toute autre religion que l’Islam– musulman et ne faisait certes pas partie des associateurs (mouchrikin) » [sourat 'Ali ^Imran]. 

Par conséquent, ce qui a été dit à son sujet qu'il aurait voué l’adoration aux astres n'est pas vrai.

 

  

   Notre maître Mouça – Moïse ^alayhi s-salam – est également venu appeler les gens à la religion de l'Islam. Certains ont cru en lui alors que d'autres l'ont démenti. Ils ont dit : (^Ouzayr est le fils de Dieu ) et certains autres ont dit :

   (certes Allah a créé les cieux et la terre en six jours, puis, fatigué, Il s’est allongé sur son dos) ;

  ces gens-là sont des non musulmans et des non croyants. Ils n’ont pas la croyance de Mouça qui leur a ordonné d’avoir la croyance en l’unicité de Dieu et de ne pas assimiler Dieu à Ses créatures.

 

   Notre maître Mouça avait pour croyance que Allah existe sans ressemblance avec les créatures, qu’Il est le Créateur de toute chose et qu’Il n’a pas besoin des créatures.

Il a créé la lumière, Il n’a pas de ressemblance avec la lumière, Il a créé l’homme, Il n’a pas de ressemblance avec lui, Il n’est donc pas concerné par la fatigue ou l’impuissance car Il est Al-Qawiyy, Celui Qui a la toute Puissance, Qui n’est atteint ni par la fatigue ni par la somnolence.

 

  Après la mort de notre maître Mouça ^alayhi s-salam, notre maître ^Iça Al-Macih –Jésus ^alayhi s-salam– est venu appeler à l’Islam, la religion à laquelle tous les prophètes avant lui ont appelé, et il a annoncé la bonne nouvelle de la venue d’un prophète après lui qui s’appellerait Ahmad.

  C’est bien Mouhammad qu’il a annoncé. Certains ont cru en Jésus alors que d’autres ont mécru.

 

   Notre maître ^Iça ^alayhi s-salam avait la bonne croyance. Il avait pour croyance que Allah n’est ni père ni fils, qu’Il n’est pas un être composé ni un être formé de parties. 

  Par la suite, des hommes ont voulu tuer notre maître ^Iça. Allah l’en a sauvé ; Il a donné à un homme parmi les disciples musulmans présents de ^Iça une ressemblance à ^Iça afin de le remplacer à l'insu des injustes qui lui voulaient du mal et Il éleva ^Iça au ciel.

  Lorsque les mécréants sont entrés dans la pièce où les disciples se trouvaient, ils se sont emparés de celui qui ressemblait à ^Iça et l’ont assassiné. Ainsi l’homme qui a été tué n’est pas notre maître ^Iça ^alayhi s-salam.



   En outre Jésus n’a jamais ordonné à son peuple de l'adorer lui, mais plutôt d’adorer Dieu uniquement.

Allah ta^ala dit :

 

 

فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الْكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللهِ

 

 قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللهِ ءامَنَّا بِاللهِ

 

 وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ

 

ce qui signifie : « Lorsque ^Iça a pressenti qu’ils allaient commettre la mécréance, il a dit : Qui sont ceux qui me soutiennent ? Les hawariyyoun – les apôtres – ont dit : nous, nous croyons en Dieu.    

  Sois témoin que nous sommes musulmans »[sourat 'Ali ^Imran]. Les hawariyyoun – les douze disciples de Jésus – ont dit :

(wa chhad bi’anna mouslimoun )

ce qui signifie : « Sois témoin que nous sommes musulmans ». Les hawariyyoun sont les musulmans qui ont cru en lui et qui l’ont suivi.

  ^Iça ne les a pas appelé à adorer sa personne mais il les a appelé à adorer Dieu uniquement. Allah ta^ala dit :

 

 

 وَإِذْ قَالَ اللهُ يَـعِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ ءَأَنتَ قُلْتَ لِلنّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّي إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ

wa ‘idh qala l-Lahou ya ^Iça bnou Maryama ‘a‘anta qoulta li n-naci t-takhidhouni wa ‘oummi ‘ilahayni min douni l-Lah qala soubhanaka ma yakounou li ‘an ‘aqoula ma layça li bihaqqin ‘in kountou qoultouhou faqad ^alimtahou

 ce qui signifie : « Et lorsque Allah dit à ^Iça fils de Maryam : 

    " Est-ce toi qui a dit aux gens : prenez-moi ainsi que ma mère comme deux dieux ?"  Il répondit :  " Gloire à Toi Qui es exempt d’imperfection, il ne m’appartient pas de dire ce que je n’ai pas le droit de dire, et si je l’avais dit, Tu l’aurais su "



Puis dans le verset qui suit, Il dit  


(ma qoultou lahoum ‘il-la ma  ‘amartani bihi ‘ani ^boudou l-Laha Rabbi wa rabbakoum ) 

ce qui signifie : « Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire : qu’ils adorent Allah mon Seigneur et votre Seigneur ».



   Il apparaît clairement dans ces deux versets que notre maître ^Iça a appelé à l’adoration de Dieu uniquement et à ne rien Lui associer.

 

   Après que notre maître ^Iça fut élevé au ciel, Mouhammad est venu pour renouveler l’appel à la religion de l’Islam, appuyé par des miracles qui sont autant de preuves de sa prophétie.

Beaucoup sont entrés dans l’Islam et d’autres qui étaient des associateurs l’ont renié, ce qui n’a fait qu’aggraver leur mécréance.

 

   Le principe fondamental de l’Islam, commun à tous les musulmans, c’est l’adoration de Allah uniquement.



   À travers ce que nous venons d’exposer, il apparaît que la religion de tous les prophètes est l’Islam et que l’Islam est la seule religion céleste.

 

  Il n'est pas permis de dire « les religions célestes » car Dieu n’a jamais ordonné de suivre une autre religion que l’Islam ; la seule religion céleste est l'Islam. La seule différence qu’il y a d’un messager à l’autre, c’est la Loi qu'il reçoit.

   La Loi comprend les jugements qui concernent les pratiques.   

 

  À titre d’exemple, dans la Loi de ‘Adam ^alayhi s-salam et dans les Lois qui ont été révélées après lui jusqu’à l’époque des fils de ’Israil, il n’y avait qu’une prière obligatoire quotidienne.

   Puis les fils de ’Israil ont reçu l’ordre de faire deux prières par jour et nuit.

  Notre maître Mouhammad a reçu l’ordre de faire les cinq prières quotidiennes.

 

   Les bases de la croyance en Dieu et en Son messager, elles, sont immuables. Il n’y pas de sagesse à ce qu’elles changent contrairement aux Lois qui concernent les pratiques.

Le Messager de Allah a dit s’agissant des prophètes

 

                                              

(dinouhoum wahid )

ce qui signifie : Leur religion est la même 

 [rapporté par Al-Boukhariyy].