بِسم الله الرّحمـٰن الرّحيم 

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

une partie de l'univers
une partie de l'univers

Allah est le créateur de toutes choses

 

 

 Sache, que Allah nous guide ainsi que toi-même, qu’il est un devoir pour chaque personne de raison saine  de savoir que Dieu est unique dans Sa souveraineté. Il a créé l’univers dans sa totalité, le monde supérieur et le monde inférieur, le Trône (al-^arch) et le Piédestal (al-koursiyy), les cieux et la Terre, ce qu’ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Toutes les créatures sont dominées par Sa puissance, la plus petite particule ne bouge que par Sa volonté. Nul ne régit la création avec Lui et Il n’a pas d’associé dans Sa souveraineté.

 

Il est le Créateur et tout ce qui est hormis Lui est une créature. Donc, tout ce qui est entré en existence, que cela soit une substance ou un acte, du grain de poussière au trône, tout mouvement ou toute immobilité des esclaves de Allah, les intentions et les idées qui traversent l’esprit, tout cela existe par la création de Allah, nul autre que Allah ne le crée, ni la nature, ni un agent causal. L’entrée en existence de tout cela a lieu par le vouloir et la toute-puissance de Allah, par Sa prédestination et selon Sa science exempte de début, conformément à la parole de Allah ta^ala :

  

  (wa khalaqa koulla chay’)

  

 ce  qui signifie : « Il crée toute chose » [Al-Fourqan / 2],

c'est-à-dire qu'Il fait exister toute chose après son inexistence. Ainsi, la création dans ce sens-là n'est propre qu'à Allah. Allah ta^ala dit :

  

هَلْ مِنْ خَالِقٍ غَيْرُ اللَّهِ  


(hal min khaliqin ghayrou l-Lah)

  

ce qui signifie : « Il n’y a pas de créateur autre que Allah»

[Fatir / 3].

 

An-Naçafiyy a dit : « ... si un homme frappe un verre avec une pierre et le casse, alors le coup, le fait de casser et la cassure existent par la création de Allah ta^ala ». Ainsi, l'esclave de Allah n'a que l'acquisition mais la création n'est propre qu'à Allah.Allah ta^ala dit :

 

لَها مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ 


(laha ma kaçabat wa ^alayha ma ktaçabat)

 

ce qui signifie : « ... La personne a en sa faveur le bien qu'elle a acquis et contre elle le mal qu'elle a acquis »

 [Al-Baqarah / 286].

 

Il est certes Celui Qui crée la totalité des choses qui existent, Celui Qui destine tous ces êtres. En effet, si nous observons l'ensemble des choses et que nous y réfléchissons sainement, nous saurons qu'elles ont un Créateur Qui les a créées.

 

La preuve rationnelle de l'existence de Allah ta^ala :

Nous trouvons par la raison saine qu'il est indispensable que l'écriture ait eu quelqu'un qui l'a écrite, qu'il est indispensable que les coups aient eu quelqu'un qui les a donnés et qu'il est indispensable que l'édifice ait eu quelqu'un qui l'a construit et élevé. Il est donc indispensable que ce monde, avec ce qu'il comporte de créatures ait un Créateur vivant, ayant une volonté, une science et une toute puissance et c'est Allah soubhanahou wa ta^ala. Il est Celui Qui n'a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et avec Qui rien n'a de ressemblance. En effet, il n'est pas valable selon la raison qu'il existe un acte quelconque sans que quelqu'un en soit l'auteur.

-   De plus, il n'est pas valable que son auteur soit la nature car la nature n'a pas de volonté, alors, comment pourrait-elle créer ?

-   Il n'est pas valable non plus que la chose soit créatrice d'elle-même.

-   De même, il n'est pas valable qu'une chose crée son équivalent, c'est-à-dire ce qui lui ressemble.

Ainsi, l'enfant naît petit. Il ne parle pas, ne marche pas, puis il évolue. Il commence alors à parler et à marcher petit à petit. Ensuite, il grandit et devient une jeune personne, un adulte puis une vieille personne, et ensuite il meurt. Alors qui le fait évoluer et changer d'un état à l'autre ? Allah ^azza wa jall est Celui Qui le crée, Qui le fait évoluer et Qui le fait changer, et ensuite mourir.

 

L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah :

On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».

Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le Calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis. L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? » Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »

Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »

L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée.