بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

 

Les prophètes de Allah

 

 Allah ta^ala, Dieu, gloire à Lui Qui est exempt de toute imperfection, a envoyé les prophètes afin qu'ils démontrent la validité de la religion de l'Islam et qu'ils la propagent.

Le terme an-noubouwwah, qui signifie en français la prophétie – le statut de prophète –, dérive du mot an-naba' qui signifie la nouvelle, car le prophète rapporte des informations de la part de Dieu.

 

Certes l'Homme ne peut pas connaître tout seul les choses qui le sauvent le Jour Dernier sans que quelqu'un ne l'avise de cela. L'intérêt de l'esclave de Dieu nécessite l'existence d'enseignants et de guides qui leur montrent ce qui leur est un devoir dans leur vie d'ici bas et ce qui va les sauver dans l'au-delà.
Pour cela Dieu a envoyé des hommes afin qu'ils montrent aux gens la manière d'accomplir les pratiques et les lois des transactions. Ceux la sont des prophètes.

Donc les prophètes ont accompli tous ce que Dieu leur a ordonné à savoir orienter les gens, les guider et leur montrer les lois que Dieu leur a établi. Ils ont aussi mis en garde le mécréant d'un châtiment douloureux et éternel dans l'enfer et ont annoncé aux musulmans la récompense d'une grande félicité éternel au Paradis.

 

 Dieu (Qui est exempt de tout imperfection) a envoyé les prophètes pour qu'ils montrent aux gens le bon chemin qui mène au bonheur éternel car ni la raison saine ni jugement rationnel et logique ne suffisent en soi pour se préserver du châtiment de l'enfer.

 Donc pour mener à bien leur mission de prophète DIEU Qui a pour attribut la sagesse a doté les prophètes de bons caractères dont la véracité, l'honnêteté et l'extrême intelligence. De ce fait leur sont impossible le mensonge, la trahison, la stupidité, la bassesse, la vulgarité, la lâcheté(ainsi on ne dit pas que le prophète Mouhammad a fuit La Mecque pour Médine mais plutôt qu'il a émigré sous ordre de DIEU) et tout ce qui serait de nature à repousser les gens d'accepter leur appel.

 

  Les prophètes sont obligatoirement préservés contre la mécréance, contre les grands péchés et contre les petits péchés comportant une bassesse de caractère, comme le fait de voler un grain de raisin. Néanmoins, il se peut que l'un des prophètes ait commis un petit péché qui ne comporte pas de bassesse, comme le petit péché que notre maître 'Adam a commis lorsqu'il a consommé de l’arbre. Il s'est repenti immédiatement de ce péché.

 Ainsi, comme nous venons de le dire, les prophètes ne commettent pas de mécréance, aussi bien avant la prophétie qu'après, car Allah ta^ala les préserve et leur inspire la croyance correcte avant même qu'ils ne reçoivent la révélation.

 

Il est également obligatoire selon la raison que les prophètes soient honnêtes. Il leur est par conséquent impossible la trahison, qu'elle soit par la parole, par les actes ou par leurs attitudes. Si quelqu’un vient à leur demander conseil, ils ne lui mentent pas et ne lui font jamais croire quelque chose qui est contraire à la vérité. Et si quelqu’un laisse chez eux un bien en dépôt, ils le lui préservent sans faillir.

 

Il leur est impossible de commettre les grands péchés, avant la prophétie tout comme après. Aucun prophète n'a jamais bu d'alcool ni volé ni commis la fornication.

 Les prophètes sont obligatoirement caractérisés par l’extrême intelligence. De ce fait l’idiotie, l’ineptie et le manque de sagesse sont impossibles à leur sujet car ils ont été envoyés pour énoncer la vérité. Il ne convient donc pas qu’ils soient incapables d’établir les preuves contre ceux qui  renient la vérité et qui la prennent pour ennemis. Allah ta^ala dit :

 

     وَتِلْكَ حُجَّتُنَا ءَاتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيم         

 

(wa tilka houjjatounaataynaha ‘Ibrahim )

 

ce qui signifie : « Et ceci est notre preuve que nous avons accordée à Ibrahim » [sourat Al-‘An^am].

 

La parfaite transmission de la révélation est obligatoire à leur sujet. Il est de ce fait impossible qu’ils taisent quoi que ce soit de la révélation car ce serait une contradiction avec le statut de prophète.

 Il est par ailleurs interdit d’attribuer aux prophètes des caractères qui sont indignes d’eux. Il est par exemple interdit de dire que notre maître Mouça –Moïse ^alayhi s-salam– aurait fui devant Pharaon. Il n’a fait qu’exécuter l’ordre de Allah en menant son peuple.

Il a traversé, lui et ceux qui étaient avec lui. Puis la mer s’est refermée lorsque Pharaon avait voulu le suivre et Pharaon est mort noyé.

 

  Il est également interdit de prétendre que notre maître Mouhammad aurait perdu ne serait-ce qu’une des batailles qu’il a menées. Le Prophète est demeuré sûr et ce sont ceux qui n’avaient pas obéi à ses ordres qui ont été momentanément défaits. Il est de même interdit de prétendre qu’il aurait fuit de La Mecque lorsqu’il a émigré à Médine, que Allah nous en préserve.

  Il est un devoir de croire que les prophètes sont préservés du mensonge. Le mensonge est toute parole prononcée sciemment qui n’est pas conforme à la réalité. Ainsi ce qui est rapporté dans le Qour'an au sujet du prophète Ibrahim ^alayhi s-salam a dit :

 

بَل فَعَلَهُ كَبِيرُهُمْ هذا فاسأَلُوهُمْ إِنْ كَانُوا يَنطِقُونَ 

 

bal fa^alahou kabirouhoum hadha fas'alouhoum 'in kanou yantiqoun

 

C'est à dire : « C’est la grande idole qui en est responsable, demandez aux petites si elles peuvent parler », il a employé une formule métonymique pour leur faire comprendre que la glorification des mécréants envers la grande statue l’avait poussé, lui, à fracasser toutes les petites afin de l’humilier.

 

On comprend dès lors que Allah n’accorde le rang de prophète qu’à quelqu’un qui est sain de toute bassesse, de toute trahison et de toute stupidité. Quelqu’un qui a eu de tels antécédents ne peut en aucun cas être prophète, même si son état s'est par la suite amélioré.

Allah dit :

 

وَكُلاًّ فَضَّلْنَا عَلَى العَالمَينَ 

 

 (wa koullan faddalna ^ala l-^alamin )

 

ce qui signifie : « Nous les avons tous élevés par rapport au reste des mondes », [sourat Al-‘An^am].

C'est-à-dire que chacun des prophètes est meilleur que tous les anges et que tout le reste des créatures car les mondes englobent les hommes, les jinn et les anges.